- Le film ¨ Sur le chemin de l’école ¨ sort au cinéma en octobre 2013. Il rencontre un grand succès public et remporte le César du meilleur documentaire !
- Il paraît évident au réalisateur et au producteur du film, Pascal Plisson et Barthélémy Fougea, de partager ce succès avec les protagonistes du film et de leur apporter un soutien sur la durée dans leurs efforts pour accéder à l’éducation. L’Association Sur le Chemin de l’Ecole estcréée avec pour objectif de créer des bourses scolaires pour ces enfants et d’aider leurs communautés à encourager l’éducation. Les enfants de la série Les chemins de l’école (26×26′) seront également soutenus par l’Association
- 3 axes principaux définissent l’Association :
- – Créer des bourses scolaires pour les enfants qui ont une difficulté physique à accéder à l’éducation.
- – Aider les communautés de ces enfants à avoir une offre éducative plus riche et plus forte.
- – Sensibiliser les enfants français à prendre conscience des difficultés des enfants du monde à accéder à l’éducation.
- Aujourd’hui grace à la générosité de ses membres bienfaiteurs et partenaires l’Association grandit !
- – 23 enfants bénéficient d’une bourse scolaire
- – Une seconde bourse universitaire est mise en place (après Zahira au Maroc) pour Jackson au Kenya
- – un soutien à de nombreuses communautés éducatives (Sos Enfants en Haïti, Fondaf au Cameroun, Enfants du Soleil à Madagascar ….)
- – Un travail de sensibilisation dans de nombreuses écoles françaises et étrangères
- Barthélémy Fougea, Président de l’Association :
- Pour nous, ce projet a toujours dépassé de loin le fait de faire un film. C’est une aventure humaine qui grâce à notre association peut continuer désormais à se développer afin d’offrir aux enfants la promesse d’un avenir meilleur.
- Daisy G. Nichols, Présidente d’Honneur de l’Association :
- Merci du fond du coeur de me donner l’opportunité de faire partie de votre merveilleuse aventure et de votre équipe.Ensemble nous allons persévérer dans nos actions pour accompagner ces enfant résistants et courageux, sur le Chemin du Savoir
- Pascal Plisson, Président d’Honneur de l’Association :
- Le film m’a transporté. Je n’oublierai jamais cette histoire. J’espère montrer au public qu’il existe d’autres réalités et que l’accès au savoir est fondamental pour tous les enfants du monde.
- En France, nous avons la chance d’avoir des écoles au coin de la rue, mais c’est loin d’être le cas partout. C’est le message que j’aimerais transmettre, illuminé de l’espoir et de l’énergie que ces enfants nous offrent.