Ma grand-mère me parlait souvent des « cousins basques » partis en Argentine.
Alors que je passais quelques mois à Buenos Aires, je me vois encore dans une cabine téléphonique, avec l’annuaire de la ville, appelant tous les « Sardoy » en leur demandant s’ils avaient des origines basques. Un jour, Sara m’a répondu… Je me rendais chez elle et découvrais, dans le salon, la photo de la maison de famille du Pays Basque.
À partir de ce premier voyage, je retourne régulièrement en Argentine. Passionnée par
le monde du cheval, je voyage en Patagonie, rêvant d’y découvrir la vie traditionnelle des estancias, ces immenses ranches de la pampa.
Me voici à l’estancia Menelik, au pied des Andes. Sur cette propriété de 10 000 hectares, un gaucho gère les troupeaux : 400 vaches, 100 moutons, 100 chevaux,… Ce gaucho, c’est Manuel. Je retournerai vivre à ses côtés, 6 mois par an, pendant près de 10 ans, partageant mon temps entre Patagonie et Camargue. Nos deux filles vont naître : Laura en 2006 et Julia en 2010. La vie en Patagonie est simple et rude : pas de connexion internet bien sûr, pas de téléphone, pas d’électricité.
En 2012, Manuel quitte soudainement les steppes pour un autre infini. Depuis, dès que nous le pouvons, nous retournons toutes les trois dans notre petite cabane entre ciel
et steppe…