.
Les Focales Bretagne Sud présentent pour leur 4e édition à Étel, 22 photographes français et étrangers. 280 panneaux photographiques grand format seront accessibles à tous, gratuitement, tout au long d’un magnifique parcours en bord de mer et dans le parc de la Garenne.
LE FESTIVAL PHOTOGRAPHIQUE : LES FOCALES 2024. ETEL, LOCOAL-MENDON, PLOEMEL
Cet été, Les Focales Bretagne Sud s’installent pour la 4 ème année à Étel du 30 juin au 30 septembre. D’accès libre et gratuit il s’enrichit cette année, d’un parcours élargi à 2 nouvelles communes Locoal-Mendon et Ploemel.
La ligne directrice du festival reste inchangée. Faire découvrir le regard photographique des artistes contemporains français et étrangers. Derrière leurs objectifs, ils réussissent à capter l’âme des êtres humains, à susciter émotions et curiosité et à créer un véritable pont entre les cultures. Les images qui s’offrent à nous, à vous, sont porteuses d’un pouvoir extraordinaire : celui de nous ouvrir à d’autres réalités et de remettre en question nos propres préjugés.
Les photos exposées de 27 photographes veulent montrer la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui dans le monde entier, leurs coutumes, leurs habitudes de vie, leurs habitats, leurs joies mais aussi pour certains leurs difficultés à survivre .Cette année les Focales feront un focus sur la Birmanie à travers 3 visions photographiques et un autre focus sur l’Arménie d’avant ..En quelques images, un hommage tout particulier sera rendu à monsieur Roger Kasparian ,très grand photographe Arménien qui vient de décéder .
Mais ce festival est bien plus qu’une exposition photographique. Il invite à découvrir le port d’Etel d’une autre façon et à se perdre dans un lieu trop souvent oublié : le parc de la Garenne. Un parc qui surplombe la rivière Sach, des photos impressionnantes au milieu d’arbres centenaires, et une vue à couper le souffle sur une rivière toujours changeante au gré des marées.
Bien plus encore, en s’élargissant sur notre territoire, le parcours photographique conduit le visiteur vers des communes pleines de charme : Locoal-Mendon et Ploemel. Ce sera pour lui l’occasion de voir les photographes exposés et en même temps de faire de belles découvertes : parcs, étangs, bois et forêts mais aussi des lieux culturels où les animations fourmillent tout l’été.
Le vernissage est programmé les 5 et 6 juillet et à cette occasion des conférences avec les 14 artistes présents seront organisées pour tout public sur 3 lieux :la salle des fêtes, la médiathèque et la salle du conseil en mairie
Les Focales Bretagne Sud vous souhaitent un bon festival
Christian-Jacques Bourgeon
Président
LES FOCALES BRETAGNE SUD
Michel Houdan
Alain Carayol
Dean YeadonYeadon
Kyriakos Kaziras
Martine Bigot
Cécile Domens
Robin Tutenges
Myo Thaw
Christian-Jacques Bourgeon
A partir du 30 juin et jusqu’au 30 septembre le festival photographique d’Etel vous propose une déambulation gratuite sur le thème La …
[Festival Photo] Le programme des 2 journées d’inauguration est maintenant disponible pour le festival Les Focales Bretagne Sud. J’exposerai une série “Enfances …
L’installation du festival photographique est lancée à Etel . Les membres de l’association se sont réunis pour organiser le vernissage qui sera …
Pour leur 3e édition, Les Focales Etel 2023 souhaitent proposer à tous les publics de découvrir la multiplicité des points de vue des photographes venus d’horizons différents.
Reflet de la diversité des cultures, véritable richesse de notre monde, ce parcours photographique invite à plus de tolérance et au respect de ce qui nous rend différents. C’est en augmentant le niveau de connaissance et de compréhension que les comportements peuvent être influencés.
Sans culture, point d’humanité !
” A travers leurs clichés et les thèmes développés, ces artistes photographes contemporains illustrent la richesse des cultures de tous les peuples qui habitent le monde mais aussi les soubresauts qui le traversent, accompagnant l’actualité, renforçant une idée, un message.”
Festival photographique,
270 photos grand format de 27 photographes français et étrangers transforment la ville d’Étel en galerie à ciel ouvert.
Contenu protégé